top of page
Capture d’écran 2025-12-16 à 17.36.17.png

Commune Oreille, FeM & la Maison Passère sont ravi.es d'accueillir le

collectif MICRO CONTACT

pour deux jours d'immersion dans la lutherie sauvage, le DIY, le bricolage sonore et électronique en tout genre !

24 janvier à partir de 13h
Concerts à partir de 19h

25 janvier 14h - 17h

Maison Passère

8 rue Passère à Forcalquier

Prix fourchette / journée 5/7/10€
avec le soutien de : nous, vous

> sur place buvette & grignotage

> no cb
> cet évènement est entièrement auto-produit
> les prix fourchettes sont des tarifs indicatifs ; vous êtes libres de soutenir l’évènement selon vos moyens (et donc, de donner plus si vous le voulez / pouvez ! )

Le collectif Micro Contact développe depuis quelques années des pratiques artistiques tournées vers la lutherie sauvage, acoustique ou électronique, le traitement sonore, l’informatique musicale, le réemploi de matériaux divers, détournés, pour donner corps au son sous toutes ses formes.

Il investit, le temps d’un week-end, la Maison Passère à Forcalquier pour vous proposer la traversée d’une fête foraine sonore, bruitiste, bidouilleuse et imprévisible dans un espace improbable.

Venez vous essayer au kara-hacké, faire un tour en godasses augmentées, découvrir le phénomène de propagation du son par conduction osseuse dans l’Arachnophone, jouer un round de Total Kick Techno Fighters… sinon vous pouvez aussi écouter une gaufre, la musique d’une garniture de pizza, ou juste boire un coup, et laisser les choses se faire. C’est pas impossible qu’une vespa de cougourdes, un solo de cornet à pistons, ou une meute d’automates viennent vous surprendre… 

Micro Contact c’est aussi des concerts : Tout est cassé, Louis Laurain, jankenpopp, 12V5, Mélanie Métier, DJ Nerf…

programme en cours - liste non-exhaustive des participant.es ci-dessous

>> event facebook <<

 

  INSTALLATIONS PARTICIPATIVES

CONCERTS 

BIP TUNE

Le biptune est un séquenceur musical qui pourrait ressembler à un caddy trop rempli. Les utilisateurs peuvent agir sur le biptune grâce à une douchette (un scanner à codes-bar). Les codes-bar sortis de nos poches deviennent de nouvelles sources sonores. Une restitution des motifs sauvegardés est possible en fin de journée.

biptune.jpg

Louis Larynx et son cornet + invité.es
Louis Laurain en solo de cornet à piston à base de rythmiques répétitives, de sourdines bricolées, d'appeaux pour les oiseaux plantés dans les coulisses et parfois de choses enflammées qui sortent de la trompette !
En journée et/ou en soirée, qui sait dire à quel moment il va apparaître !

L'ARACHNOPHONE


Une expérience pour découvrir la propagation du son à travers les matériaux, en utilisant la conduction osseuse. Bouchez vous les oreilles, cognez l'objet et laissez vibrer.

arachno.jpg

TOUT EST CASSÉ
À la frontière entre un instrument de musique et une sculpture cinétique, Tout est Cassé est constitué d’automates sonores bricolés, donnant à voir et entendre un ensemble vivant peuplé de sons et de mouvements. Petits moteurs électrifiés, élastiques qui claquent, bouts de jouets animés, ferraille et câbles apparents… Les automates sont contrôlés par des séquenceurs électroniques transformés, où chaque élément joue sa partie, créant un orchestre mécanique absurde et foisonnant, aux rythmes entêtants et aux sonorités brutes.

FEUTRUS BRUITATOR

Les Feutrus Bruitator se déplacent nerveusement en meute de 12. En marche arrière, en cercle rectangulaire ou en chaloupé, elles dessinent et distillent sans relâche un agaçant petit vacarme percussif.

WAFFLE WAVE SYNTH


Envie de manger une gaufre ? C'est 2€, et ça vous donne le droit de "jouer de la gaufre" en la posant sur un tapis roulant, synthétiseur lecteur de gaufre... épatant, non ?


gaufres.jpg

JANKENPOPP


Je m'appelle Jankenpopp, je suis hacker, musicien et performeur.
Je fais parfois des spectacles multimédias audiovisuels avec des logiciels personnalisés, des machines à bruit et des instruments chiptune faits maison.
Je développe parfois des jeux ou des applications web pour tenter de réparer Internet ; ça marche parfois.
J'organise parfois des événements, parfois j'anime des ateliers.
Je collectionne parfois les laserdiscs, parfois j'ai un chat.

​http://jankenpopp.com

VESPA BÂTARDE


Trompes, bigophones, pédadous, tambours, tchiques, fichus, capes, masques, scourtin, piquet, toiles, cordes. Observez cet ancestral instrumentarium provençal. Suspendus entre passé et avenir, ces objets folkoriques obscurs mais bien présents vont bientôt sonner le renouveau du printemps. Mèfi ! Vé la Vespa ! Bufa lo vent ! Viva la cogorda !




VESPABATARDE_Tom&Bettina_2.JPG

12V5_ManuMorvan
12V5 (live, bricolage sonore) des automates abstraits qui clink bong chrounk, des ombres qui flottent autour du coin de la table bien aiguisé, de mélancoliques mélodies se faufilant dans des reliefs saccadés et périlleux.
https://12v5.bandcamp.com/album/12v5

MÉGA VENTILAPTOP
Une foultitude de ventilateurs, 2 capteurs électromagnétiques sont à votre disposition…. GgggzzIiitt,vrrrrrrrtt, wooommmp…



ventilaptop.jpg

GODASSES AUGMENTÉES

un sol amplifié, des godasses modifiées. Et c'est parti !

Mélanie.jpg

Mélanie Métier

Mélanie Métier est architecte et artiste sonore, elle est en ce moment en résidence de création à la Maison Picazio pour le Festival Numéro Zéro qui aura lieu du 28 avril au 3 mai prochain à Forcalquier. Elle nous propose ici un concert intimiste où flûte traversière, ocarinas, petits moteurs vibrants et cailloux frappés font écho aux sons de radios éparpillées.
En savoir plus sur la résidence

https://melaniemetier.com

TOTAL KICK TECHNO FIGHTERS
Pour les personnes qui souhaitent jouer à Street Fighters avec leurs vrais pieds, et avec de la techno en plus. Un max de kick, donc.

kick.jpg

KARAHACKÉ

Karaoké hacké. (changements de pitch et de vitesse de lecture, apparition de gifs à l'image pour déconcentrer ...etc)

Parasite Park.jpg

PARASITE PARK

(live, indus noize)

Des synthétiseurs bricolés dans des dinosaures, un tourne disque chelou, de la disto, beaucoup disto, trop de disto...

DJ NERF

(mix, la boum cheloue)
https://djnerf.bandcamp.com/album/20250830-signal


c'est possible de danser sur du club un peu à côté de la plaque d'autres continents, ou sur de la musique des copaines du DIY, ou sur des petites perles traditionnelles pas optimisées pour un système son à sub, ou sur des divagations plus expérimentales, c'est possible de ne pas danser aussi, tout ça avec souvent des ruptures stylistiques et sonores abruptes et parfois des moments de grâce dans des superpositions louches. P.s. : j'ai un gros faible pour la funk brésilienne bien rugueuse

bottom of page