top of page

CREATION 2024

BEAU BRUIT

à propos de l'usage des cloches et sonnailles dans le pastoralisme transhumant

Conférence-performance musicale

Par Iris Kaufmann, artiste et ethnologue

Durée : 1h15

Jean-François Vrod : Regard extérieur

Alban de Tournadre : Réalisation Informatique Musicale

David Farge : Composition vidéographique

Depuis quelques années, Iris Kaufmann se balade entre le sud du Massif central et la Provence pour étudier l’usage des cloches et sonnailles dans l’élevage agropastoral transhumant. Une conférence drôle et sonnante pour découvrir autrement ces paysages, revisités par une artiste sonore qui cultive l’art savoureux du récit ethnographique.

IMG_6382©ROMAIN MAUREL.jpg
14.IMG_9342.JPG

La transhumance pédestre est entourée d’un ensemble d’usages, de savoir-faire, contribuant à l’élaboration de paysages sonores et visuels tout à fait singuliers et rassembleurs. L’une des caractéristiques majeures de ces transhumances est peut-être l’amoncellement acoustique provoqué par l’usage de cloches et sonnailles placés au cou des bêtes par leurs éleveurs. Questionner la fonction paramusicale de ces objets, ce qui fonde les critères de choix (techniques, acoustiques,interprétatifs) fait apparaître un degré d’implication des éleveurs, bergers, et de leurs sonnaillers dans une recherche sonore, que l’on pourrait rapprocher de la démarche de composition musicale. Véritables « faiseurs de paysages », compositeurs et interprètes parcourent le pays, l’habillant de leur mouvement, de leurs tintements, cris, appels, qui prendront une résonance particulière au fil de la traversée : ils façonnent ainsi une culture commune de l’écoute, par leur étroite association dans l’art de la marche, l’interprétation et le déploiement de la partition dans une spatialisation où les milieux apportent une singularité acoustique à la composition.

DSC00888.JPG

©David Quesemand

La conférence-performance Beau bruit est issue de Faiseurs de paysages, un projet de recherche et de restitutions socio-artistiques autour des phénomènes sonores liés à l’agropastoralisme transhumant, porté par la Compagnie FeM. Elle mêle approche scientifique et artistique de ces phénomènes sonores. À la croisée de la recherche, du récit ethnographique, et de la performance musicale, Beau Bruit donne à entendre à la fois des compositions sonores élaborées par des éleveurs-bergers, mais aussi des pièces composées à partir des enregistrements collectés. Tour à tour, l’artiste dialogue avec les entretiens – issus de la collecte des Faiseurs de Paysages ; présente les typologies de sonnailles à travers un théâtre d’objets s’appuyant sur des recherches scientifiques, pour une expérience entre radiophonie, immersion sonore et visuelle, et partage de savoirs. Elle donne ainsi la parole à ceux que l’on entend peu ou pas : éleveurs, bergers, vendeurs, fabricants, accompagnateurs de transhumance.​

©DavidQuesemand

©David Quesemand

Avec le soutien de la DRAC Patrimoine-Ethnologie, du Parc National des Cévennes,

en coproduction du GMEM, Centre National de Création Musicale de Marseille (13)

[AVANT-PREMIERES]
18.10.24 | Festival Pastoralismes dans la ville avec la bergerie des Malassis | Bagnolet (93)
26.10.24 | Festival les Feuilles d'Automne, invitée par la Miroiterie / Numéro Zéro | Colmars les Alpes (04)
13.12.24 | Festival Empreintes Sonores avec l'Université du Mirail | Toulouse (31)

 

CALENDRIER DE LA CREATION

01-02.10.24| Résidence mise en scène - avec Jean-François VROD |GMEM, Marseille (13)

11-13.05.24 | Résidence de composition musicale | Forcalquier (04)
24-25.06.24 | Résidence mise en scène - avec Jean-François VROD |GMEM, Marseille (13)
13-15.05.24 | Résidence de création | Aspret-Sarrat (31)
22-23.04.24 | Résidence mise en scène - avec Jean-François VROD | Paris
18-22.03.24 | Résidence d'écriture et composition | GMEM, Marseille (13)

bottom of page