BATALH

création 2021

Note d'intention

Un an passé à arpenter les chemins de transhumance, bergeries, étables du Massif Central nous ont mené en 2019 à la réalisation de DRALHAS, ciné-sonnailles et transhumance audio-visuelle. Nous avons souhaité, avec ce ciné-concert, réaliser une expression poétique de notre rencontre avec le monde agro-pastoral traditionnel. D’un objet sonore, emblématique d’une pratique ancienne toujours bien vivante, nous avons donc réalisé un film muet accompagné d’une musique live, aux confluents de l’expérimentation, de l’improvisation, des musiques traditionnelles et électroniques, livrant ainsi une poésie sonore et visuelle radicale.

Batalh fait suite, d’une certaine façon, au ciné-concert Dralhas, qui ouvrait le chemin vers un usage artistique des cloches et sonnailles de troupeaux.

Nous souhaitons aujourd’hui poursuivre ce terrain d’expérimentation ethno-artistique autour des paysages sonores de l’agro-pastoralisme traditionnel en Massif Central en nous attachant cette fois aux spécificités du langage homme-animal. Cette thématique servira de socle réflexif vocal à une création entièrement acoustique sur un instrument inédit, en cours de création : le campanophone.

 

Le projet « Batalh » convoque la même équipe artistique que DRALHAS. Conçu comme un entre-sort musical tout terrain, « Batalh » fait surgir les timbres riches des cloches d’animaux dans un répertoire original, assemblant percussions, saxophone basse et voix. C’est dans une énergie résolument brute que les trois protagonistes souhaitent aborder en profondeur ce travail sur le son campanaire, s’inscrivant dans les musiques improvisées et contemporaines ; tout en l’associant à une recherche artistique et ethnographique sur la vocalité propre au pastoralisme, qui tisse les liens entre homme et animal à travers huchements, appels, cris, baïleros et briolages.

François Arbon : saxophone basse ; campanophone

Iris Kaufmann : chant ; campanophone

Romain Maurel : chant ; campanophone

Avec le soutien de la Région Occitanie

En coproduction avec l'Excentrale (ex-Auvergne Imaginée) avec le soutien de la DRAC Auvergne Rhône-Alpes

© 2020 FeM creatiu / femcollectiu@gmail.com

  • White Facebook Icon
  • White Vimeo Icon

FeM collectiu est conventionné par