BATALH carréRVBtest1.2.jpg

BATALH!

création 2021/22

BATALH!* présente sa dernière invention, le « campanophone » : bruyante carriole, machine à Estive sonore, elle rassemble sonnailles, clapes, clapettes, bronzes, piques, sonnettes et autres cloches de transhumances . C'est dans une énergie résolument brute que les trois protagonistes abordent cette exploration du son campanaire, s'inscrivant dans le champ des musiques improvisées et répétitives. Au fil d’une tintinnabulation de rue, les trois bergers sans bêtes à la manoeuvre du campanophone déploient une musique singulière, entre Batucada de poche, Gamelan des alpages, et charivari.ations harmoniques autour de l'univers sonore du pastoralisme occitan.

*prononcé "bataille"=battant en occitan

BATALH carréRVBtest1.1.jpg

@Juan Conca

press to zoom

press to zoom

press to zoom

press to zoom
1/5

GENÈSE

 

Un an passé à arpenter les chemins de transhumance, bergeries, étables du Massif Central nous ont mené en 2019 à la réalisation de DRALHAS, ciné-sonnailles et transhumance audio-visuelle. Nous avons souhaité, avec ce ciné-concert, réaliser une expression poétique de notre rencontre avec le monde agro-pastoral traditionnel. D’un objet sonore, emblématique d’une pratique ancienne toujours bien vivante, nous avons donc réalisé un film muet accompagné d’une musique live, aux confluents de l’expérimentation, de l’improvisation, des musiques traditionnelles et électroniques, livrant ainsi une poésie sonore et visuelle radicale.

BATALH ! fait suite, d’une certaine façon, au ciné-concert Dralhas, qui ouvrait le chemin vers un usage artistique des cloches et sonnailles de troupeaux.

François Arbon : campanophone, saxophone basse, clavier

Iris Kaufmann : campanophone, voix, shruty box

Romain Maurel : campanophone, voix, mégaphone

ITW & Aperçu dans l'émission TRACKS du 05.11.21 en cliquant ici (à partir de 8'45 env.)

LE CAMPANOPHONE : DESCRIPTION DU PROTOTYPE
Une cloche d’élevage comporte une variété de sons, en fonction non seulement de la matière, de la forme, et de la taille ; mais aussi de la manière dont elle est disposée (posée, suspendue, ou soutenue par la anse), ainsi qu’en fonction du type de frappe, et de sa destination.
Le campanophone est un dispositif doté de deux portiques de cloches, deux claviers de sonnailles, un poste à cloches meneuses.  Il est pensé pour être joué par 1 à 3 musiciens à la fois, et s’entoure d’instruments complémentaires. Un premier prototype entièrement démontable a vu le jour en 2021 avec la collaboration d’Olivier Combal, menuisier et ébéniste.

@Yves Riché

BATALH BandeauRVB_test2.jpg

Avec le soutien de la Région Occitanie, le soutien en résidence de la Cîmenterie, Forcalquier (04)

En coproduction avec l'Excentrale (ex-Auvergne Imaginée) avec le soutien de la DRAC Auvergne Rhône-Alpes

Photos prise en octobre 2021 à la Cîmenterie, Forcalquier (04)/ Cie Tout Samb'al, par Juan Conca et Yves Riché,

dans le cadre du festival franco-allemand "Un Autre rapport à la Terre"