CANT A LA TAVERNA
KAN BA'R BISTRO
Le Kan Ba'r Bistro*/Cant a la Taverna (= chant au comptoir) est un concept emprunté à la Bretagne, où cette pratique, tombée en désuétude, a été remise au goût du jour il y a quelques années par Gurvant le Gac, membre de FeM [collectiu], et son frère Goulven : un.e chanteur.se est invité à présenter son répertoire en solo et en acoustique, au comptoir du bistrot, en toute simplicité. Les soirées ont lieu de l'automne au printemps, une fois par mois ou tout les deux mois. Elles sont proposées gratuitement, chacun est libre d'y assister et le public s'est montré présent et varié depuis la mise en place de cette initiative à Marseille à l’hiver 2016.
*Le Kan Ba'r Bistro figure sur l'Inventaire du Patrimoine Culturel Immatériel de Bretagne mené à l'initiative de l'Unesco, dans la catégorie « pratique vivante liée aux expressions du patrimoine oral ».
Un premier Kan ba'r bistro avait eu lieu à l'initiative de Gurvant Le Gac en 2010 à Marseille, au bar des Maraîchers (13005) : il s'agissait alors d'une rencontre entre Erik Marchand, célèbre chanteur breton de kan ha diskan et Manu Théron, chanteur marseillais et co-fondateur des groupes Gacha Empega et lo còr de la plana.
FeM propose depuis 2016 des soirées de chant au comptoir, renommées "Cant a la Taverna" (en occitan), à l’Harmonie de l’Estaque-Gare (Marseille 16), et depuis 2018 au Bar de l'Avenir à Viols le fort (34).
AGENDA
Programmation temporairement suspendue...
affiches ©Bruno Pia / photos ©Sanae El Bajnouni