top of page

CREATION 2025

Des rives passagères
- corps & territoires -

Sofie lac -50.jpg

Note d'intention

L'enjeu majeur de cette création est de créer un récit en marge de la carte sur ce territoire diversifié qu’est le Parc Naturel Régional du Luberon.

Ce récit polyphonique est basé sur un travail d’enquête de type “recherche-création” : enquête/création/restitution.

 

METHODOLOGIE

Des rives passagères - Corps & Territoires - est un processus de recherche-création s’appuyant sur la rencontre avec les habitant.e.s ainsi qu'une traversée pédestre d’une extrémité à l’autre du Parc Naturel Régional du Luberon, d’Est en Ouest (de Sigonce à Cavaillon).

MARCHES

Il s'agit ici d'éprouver le corps en prise à un territoire “à même le sol”, avec des temps de marches silencieuses, solo et en autonomie (bivouac), comme socle à la création de performances in situ dans des villages-étapes.

• en trois temps d’itinérance estivale de 3 semaines chacun, sur 3 années (2023 → 2025)

• concernant plus spécifiquement 12 communes du parc

Ces marches estivales sont ponctuées par des temps de rencontres, de performances, de balades performatives et sensorielles proposées dans les villages traversés.

​A travers l’expérience physique du territoire, se construit la composition chorégraphique déployée à chaque étape.

PERFORMANCES

Cette "dé-marche" est nourrie par le deuxième socle de cette création: la récolte de témoignages des habitant.e.s du Luberon comme  matières premières des créations sonores, performances, installations , pour une restitution kaleïdoscopique et polyphonique de cette étude de territoire.

Il est pour nous central de tisser des liens avec les habitant.e.s du territoire, le projet visant à favoriser les rencontres entre les communes et surtout à proposer “un pas de côté”.

 

Correspondances: le projet permet aux différentes communes partenaires de collaborer sur un projet de territoire et au sein même des villages de provoquer des maillages entre les associations, acteur.ice.s culturel.le.s, mairies, etc...

Créations In situ:

 

  • pour chaque village, l'artiste crée une performance dont la bande son est ponctuée par les témoignages récoltés, ainsi que des musiques, chants et autres sons enregistrés durant les résidences. Pour chaque performance réalisées dans des espaces extérieurs insolites , l'artiste crée un univers esthétique spécifique: costumes, objets...

  • une balade performative , participative et sensitive d'une durée d'environ 3 heures en proposée dans chaque village. Cette balade écrite spécifiquement pour chaque lieu offre une expérience unique liant explorations sensibles du paysage et des temps d'écriture. Elle fait aussi l'objet de la création d'un journal de bord distribué aux participant.e.s

PRODUCTION : FEM collectiu

Avec le soutien en co-production de la Fédération des Foyers ruraux (avec la participations de 3 foyers ruraux: à LACOSTE, MENERBES et LES TAILLADES) ainsi que " Le Village " à Cavaillon (à confirmer).

Soutiens solicités: Département 84, DRAC, REGION...

​​

​​

CALENDRIER

  • RESIDENCES à Lacoste, Ménerbes. Les Taillades, Cavaillon: mai-juin

  • CREATIONS (bande son, éléments scéniques performances, carnets de bord..): juillet août

  • MARCHE et PERFORMANCES: août-septembre

  • INSTALLATION et PERFORMANCES: octobre-novembre

Une restitution sera exposée sous forme d'installation multimédia (vidéos, photos, sculptures, costumes, écoutes sonores..) à Cavaillon ou L'isle sur la Sorgues pendant un mois en novembre 2025

​​

PARTENARIATS 2023-24

La Mairie de Sigonces, association "Les Gaillardons"; la Mairie de st Martin-Les-Eaux, L'état spectaculaire; La Mairie de Vachères, association "Made in 04"; la Mairie de Montjustin, Association à dos d'éléphant et L'école Buissonière; la Mairie de Viens, du Foyer Rural de Viens, de l’école de Viens, de l’association Caméra Lucida, de l’association « Les Rencontres », « Améthyste », du Choeur de Viens ; du Collectif Tif (Forcalquier), de la Mairie de Saignon, du Festival « le Son des Pierres », de la Médiathèque Arthotèque Julio Cortazar, de la Cie Courtcircuit ; de la Mairie de Lourmarin, de la Fruitière Numérique, et de FeM collectiu (Forcalquier)

Nos soutiens

bottom of page